Les Nouvelles de Nathalie

Automne 2003

Décembre: Noël à Mjällom

On est parti mardi le 23 décembre avec les parents d'Erik. Erik et son père ont alterné au volant. Après environ six heures de routes, nous étions chez Mormor (mothers mother) et Morfar (mothers father) qui nous attendaient avec la collation de l'après-midi. Moster (mothers sister) Marianne était déjà là avec son fiancé depuis deux jours. Est-il besoin de préciser qu'ici, on mange comme des rois. Voici l'horaire d'une journée chez Mormor:

Vers 9h00, petit-déjeûner qui n'est pas si petit que ça: Jambon, pâté, oeufs à la coque, plusieurs sortes de pains que grand-maman a fait, fromages, anchois marinés, betteraves... et thé. Le matin du 25 décembre, on avait droit, en plus, au traditionnel gruau de riz de Noël. Puis on lit, on parle, on fait la vaisselle, on joue, on met la table...

Vers 12h00, collation: café, jus de cassis provenant du jardin, une dizaine de sortes de biscuits, préparés à l'avance et avec amour par Mormor, puis et congelés. La plupart d'entre nous se sauve ensuite pour une petite promenade, question de faire un peu de place pour ce qui nous attend ensuite. On veut aussi profiter des quelques heures de lumière pour admirer le paysage.

Vers 15h ou 16h, gros repas, avec tous les plats sur la table, chacun se sert. Sallade, betteraves, patates, poisson mariné... en plus du plat principal! mardi 24: "julbord" la tablée de Noël, avec jambon de Noël, "köttbullar" (boulettes de viandes) et "lutfisk" (morue macérée dans de la soude, selon le dictionnaire). mercredi: filet de porc en tranche avec sauce délicieuse. jeudi: cotelettes de porc et sauce.

La soirée se passe à parler, jouer , lire, regarder les nouvelles. Le 24 décembre, il y a les dessins-animés de Noël: Donald le canard, Mickey la souris et les autres personnages de Disney fêtent Noël à leur façon. Ces activités se font interrompre d'abord par le dessert ou une collation, puis par des fruits et bonbons que l'on mange dans le salon.

Normalement, on se couche vers 22h ou 23h et on se lève vers 8h00. Mais le 25 décembre, il faut se lever à 6h car la messe de Noël au village commence à 7h00. Le petit-déjeûner nous attend à notre retour. Et après la vaisselle du matin, tout le monde fait la sieste.

Nous sommes repartis en direction de Luleå le 27 après un copieux petit-déjeûner.


Me voici à la tablée de Noël, en compagnie de mormor et morfar (grand-maman et grand-papa).




Et voici pappa Lennart, moster Marianne (la soeur de mamma) et son fiancé Bror.




Nous voici en promenade: Marianne, Bror, moi, Erik, et ses parents Inger et Lennart.




Me voici avec mon cher mari:




Et me voici seule:




Les nouvelles suivantes: Retour aux nouvelles de Nathalie